Eclore Actuators remporte le concours de pitch Star West

8 novembre 2021 | Start West 2021

La 21ème édition de Start West s'est déroulée à Nantes et a récompensé cinq entrepreneurs. Plus de 250 personnes, dont 71 investisseurs étaient présentes à l'événement. Les cinq projets récompensés sont PeeK'in, AiHerd, GREENOV-ITES, Eclore Actuators et BioMAdvanced Diagnostics.

En savoir plus

La 21ème édition de Start West, événement phare de l'amorçage et du capital innovation en France, s'est déroulée cette année à Nantes et a été couronnée de succès. Parmi les 24 projets sélectionnés, cinq entrepreneurs ont été distingués au terme d'une journée riche en rencontres avec des investisseurs.

Plus de 250 personnes, dont 71 investisseurs représentant 48 structures d'investissement, ont assisté à l'événement, qui accompagne et récompense depuis 2001 des entrepreneurs en recherche de financement pour leurs projets d'innovation technologique ou d'usage. Les 24 projets sélectionnés ont été choisis parmi 60 candidatures reçues cette année, pour un montant total d'investissement recherché de plus de 34 millions d'euros.

Des pitchs et des rendez-vous qualifiés

Les technopoles et cabinets de conseils partenaires ont rigoureusement sélectionné les projets les plus ambitieux, qui ont tous eu l'opportunité de présenter leurs projets devant les jurys de l'événement et de rencontrer directement les investisseurs présents. Les entreprises sélectionnées étaient divisées en deux catégories : Amorçage et Croissance.

Au-delà des pitchs et des remises de prix, Start West a également proposé des rendez-vous qualifiés entre acteurs financiers et entrepreneurs, permettant des échanges privilégiés permettant de développer le réseau et la visibilité de chaque entreprise auprès des investisseurs.

Cinq projets récompensés

À l'issue de cette journée, cinq projets ont été récompensés lors de la remise des prix. Le Prix Croissance a été remis à Jérôme PASQUET & Jérôme DUMAS pour PeeK'in, une start-up qui aide les professionnels à transformer leurs objets trouvés en levier de satisfaction client. Le Prix Amorçage a été remis à Quentin GARNIER pour AiHerd, qui développe une solution holistique de suivi des élevages bovins, utilisant la vision par ordinateur et par analyse comportementale.

Le Prix Coup de cœur des jurys a été décerné à Damien DEMOOR pour GREENOV-ITES, qui développe des solutions innovantes pour le secteur maritime, notamment sur des projets de CleanTech pour l'environnement marin. Le Prix In Extenso a été remis à Pierre GAUTIER-LE BOULCH pour Eclore Actuators, qui propose une solution de soufflets bio-inspirés à haute efficacité énergétique, 100% recyclable avec une empreinte écologique réduite. Enfin, le Prix Région Pays de la Loire a été attribué à Frédéric PETTE & Nicolas BOULER pour BioMAdvanced Diagnostics, une start-up mobilisant des biotechnologies pour développer, fabriquer et commercialiser des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

Des start-ups prometteuses à suivre

Start West suivra tout au long de l'année l'évolution de ces cinq start-ups prometteuses, afin de mesurer les résultats de ces échanges privilégiés avec les investisseurs et la concrétisation de levées de fonds. Les 19 autres projets sélectionnés ne sont pas en reste et sont repartis avec un bon carnet d'adresses, ayant eu l'opportunité de confronter leur projet aux regards avisés des investisseurs et de bénéficier de leurs conseils pour mieux les convaincre demain.

Eclore Actuators : une solution innovante et écologique

Eclore Actuators, lauréat du Prix In Extenso, propose une solution de soufflet inspiré de l'origami, à haute efficacité énergétique, 100% recyclable avec une empreinte écologique drastiquement réduite. Cette technologie est basée sur des procédés industriels de pliage uniques, développé en interne, et brevetée depuis février 2020. La modularité des soufflets Eclore permet une multitude d'applications dans un large spectre de domaines : BTP, Agricole, Industrie, Marine, etc.

Un événement incontournable de financement de l'innovation

Au total, Start West a reçu plus de 60 candidatures cette année et les technopoles et cabinets de conseils partenaires ont rigoureusement sélectionné les 24 projets les plus ambitieux, pour un montant total recherché de plus de 34 millions d'euros. Les 24 projets sélectionnés, qui recherchaient entre 250K€ et 8M€, ont pitché devant les jurys de l'événement et ont eu l'opportunité d'aller directement à la rencontre des investisseurs.

Des rendez-vous qualifiés entre acteurs financiers et entrepreneurs ont été programmés durant l'événement, permettant plus de 200 échanges privilégiés entre investisseurs et entrepreneurs en alternance avec les sessions de pitchs. Ces rencontres ont offert aux entrepreneurs une visibilité et un réseau élargis auprès des investisseurs présents, allant des sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux aux investisseurs privés en passant par les sociétés de crowd-funding et les réseaux de Business Angels.

Le mot de la fin

En somme, Start West 2021 a été une grande réussite, récompensant cinq entreprises innovantes et offrant une plateforme d'échanges et de rencontres de premier plan. L'événement a démontré une fois de plus le potentiel et la créativité des start-ups françaises. Les lauréats ont désormais toutes les cartes en main pour développer et concrétiser leurs projets.

  • ECLORE dans la presse - 1er semestre 2023

    On parle de nous ! Ci dessous un résumé de certains articles du premier semestre 2023.   Informateur Judiciaire : La start-up nantaise Eclore Actuators, fondée par Pierre Gautier-le Boulch,...

    ECLORE dans la presse - 1er semestre 2023

    On parle de nous ! Ci dessous un résumé de certains articles du premier semestre 2023.   Informateur Judiciaire : La start-up nantaise Eclore Actuators, fondée par Pierre Gautier-le Boulch,...

  • Présence d'Eclore aux salons du premier semestr...

    Eclore Actuators c’est aussi une présence régulière aux salons industriels régionaux et internationaux. Vous trouverez ci-après un résumé des principaux salons où nous étions présents en ce premier semestre 2023....

    Présence d'Eclore aux salons du premier semestr...

    Eclore Actuators c’est aussi une présence régulière aux salons industriels régionaux et internationaux. Vous trouverez ci-après un résumé des principaux salons où nous étions présents en ce premier semestre 2023....

  • Lauréat Plug In

    Essayez nos solutions en avant première dans le cadre du concours Plug In par le pôle EMC2 : Voir notre fiche ICI Comprendre le dispositif en suivant ce lien.  

    Lauréat Plug In

    Essayez nos solutions en avant première dans le cadre du concours Plug In par le pôle EMC2 : Voir notre fiche ICI Comprendre le dispositif en suivant ce lien.  

    Translation missing: fr.Concours
1 de 3