Les moteurs, notamment dans les secteurs du transport et de l’industrie, représentent une des principales sources de pollution sonore.
Cela entraîne des impacts significatifs sur la santé humaine (troubles du sommeil, cardiovasculaires, et cognitifs) et sur la biodiversité (diminution de la reproduction et désertion des espèces animales).
En réponse à cet enjeu, nous sommes fiers d’annoncer le lancement du projet LARA (Low-frequency Acoustic Resonance Attenuator) qui se réalisera de septembre 2024 à juin 2026.
Ce projet de R&D, co-financé par l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER), à hauteur de 600 000 €, vise à développer des panneaux acoustiques prototypes, en capacité de réduire les émissions sonores des moteurs, qui sont omniprésents dans de nombreux secteurs industriels.
LARA s’appuie sur notre expertise en pliage de polymères et matériaux techniques pour concevoir des panneaux acoustiques innovants à la fois légers, performants et adaptés à des environnements exigeants tels que ceux de l’aéronautique, du transport routier, ferroviaire, et des infrastructures industrielles.